Kanda ne veut pas prendre son bain

Petite histoire du soir à lire avec un gros câlin !

Kanda ne veut pas prendre son bain

C’est la fin de la journée et Kanda rentre de l’école, bien fatigué. Il traîne même un peu les pattes.

C’est déjà l’heure où Papa ours commence à préparer le repas et maman ourse lui demande doucement : « Allez, Kanda, c’est l’heure du bain. »

Kanda l'ours ne veut pas prendre son bain c'est non il n'est pas d'accord

Mais Kanda ne veut pas prendre son bain. Il s’arrête net, fronce les sourcils et répond tout de suite : « Non ! Je ne veux pas prendre mon bain ! »
Maman ourse remarque que son petit ourson est très contrarié. De son côté elle avait travaillé toute la journée et elle était aussi fatiguée arrivé la fin de la journée. Elle n’avait plus beaucoup de patience et surtout besoin de se reposer.

Maman ourse s’accroupit alors pour être à la hauteur de Kanda.  Elle lui demanda avec toute sa tendresse : « Est-ce que quelque chose s’est passé aujourd’hui à l’école ou avec tes copains ? ».

« Non! » répondit Kanda, « Je ne veux pas prendre mon bain c’est tout ! »

Maman ourse avait envie de comprendre, mais Kanda ne voulait plus discuter, non c’est non ! et pour une fois aujourd’hui s’était lui tout seul qui allait décider se disait-il.

Maman ours sentit son corps se crisper et se tendre à son tour. Elle perdait patience… Alors, maman ourse mit ses pattes sur son cœur. Elle respira profondément jusqu’à retrouver son calme et sa tranquillité. Elle fit ensuite un massage aves ses mains sous sa poitrine pour masser le  point du cœur rose sur son corps. Quand elle se sentit mieux, elle dit à Kanda  » Je cois que nous avons tous les deux des besoins qui ont besoin d’être respectés… Si tu mets tes pattes comme moi sur ton cœur et que tu masses avec moi à l’endroit de ton petit cœur rose, je suis certaine que tu sauras me dire ce qui se passe et ce dont tu as besoin là maintenant.

point d'acupression sous la poitrine de kanda

Kanda a soupiré et s’est assis par terre. Il a mis ses pattes sur son cœur tout en gardant le regard fuyant et ses sourcils froncés puis il massa comme sa maman à l’endroit du cœur rose sous sa poitrine en faisant glisser ses pattes chaudes. Sa respiration commença à ralentir et il sentit un apaisement s’installer dans son corps.

Après quelques instants, il eu envie de raconter tout ce qu’il avait accumulé dans son petit cœur aujourd’hui. Il commença à raconter à sa maman « Tu sais maman, à l’école, il y a plein de règles. Il faut être sage, écouter, lever la main avant de pouvoir parler… Et moi, j’avais plein de choses à dire ! Mais je n’ai pas pu faire comme je le voulais en classe… Et maintenant, je n’ai pas envie de prendre mon bain, je n’ai pas envie d’être obligé de faire comme les autres le veulent. Je veux faire comme je l’ai décidé moi ! »

Maman ourse comprit que son petit ours avait besoin d’un moment pour dire ce qu’il avait sur le cœur. Elle savait qu’après une journée bien remplie, les émotions s’entassent et se bousculent dans notre corps et elles ne demandent qu’à sortir. Tout comme elle avait besoin de repos et de tranquillité, petit ours Kanda avait besoin lui de se sentir libre. Il avait besoin de faire ses propres choix pour se sentir autonome et en pleine possession de sa vie. « Parce que oui !! J’ai aussi le droit de prendre des décisions par moi-même parfois. » Kanda pensa t-il très fort.

Maman ourse a souri et lui a proposé : « Je comprends que tu aies parfois besoin de faire les choses à ton rythme et comme tu l’as décidé toi. Moi aussi j’ai mes propres besoins, et pour qu’on passe une belle soirée et que je puisse me reposer tôt ce soir, j’ai besoin que tu prennes ton bain maintenant puis que tu enfiles ton plus beau pyjama. Voici ce que je te propose : c’est toi qui décide et imagine comment faire en sorte que ce soir ce soit le bain le plus génial de la semaine ! Qu’est-ce que tu en dit ? »

« Ohhhh oui !! D’accord ! » répondit Kanda. « Je vais aller chercher mon mini igloo à construire dans ma chambre et comme ça je pourrai m’amuser en même temps que je prendrai mon bain! »

« Super ! » Répondit maman ourse, « Moi pendant ce temps, je vais faire faire couler un bain moussant qui scintillera comme les étoiles de nos plus belles nuits polaires ! »

Les yeux de Kanda se sont mis à pétiller. C’était une bonne idée, ça ! La mousse serait comme de la neige tout autour de son igloo ! Il parti chercher son jeu et plongea dans le bain moussant ! S’était très amusant, il avait de la mousse jusque sous le menton. Il avait une barbe comme son papa !

Après quelques instants à jouer dans tranquillement, il a eu envie de raconter à sa maman qui s’était assise sur un tabouret à ses côtés, tout ce qui lui passait par la tête : comment il avait dessiné des aurores boréales, comment il avait eu envie de parler avec son ami en classe mais que la maîtresse avait fait un gros « Chuttt.. » qui l’avait fait rougir, et comment il s’était amusé à sauter dans la neige à la récréation !

Après quelques minutes, Kanda se sentait déjà plus léger.

Et ensemble, ils ont fait des éclaboussures dans le bain, riant et s’amusant. Kanda avait pu raconter toutes les émotions qu’il n’avait pas pu exprimer dans la journée. Après le bain, il était détendu, prêt dîner et à écouter une histoire douce pour s’endormir.

Depuis ce jour, maman ourse savait que son petit ourson avait besoin d’un moment pour se sentir libre de prendre des décisions par lui-même. Quant à Kanda, il sentait que ses émotions était importantes et qu’il pouvait toujours les partager à la maison.

En savoir plus sur le point d’acupression cœur rose ou F14 (en médecine traditionnelle chinoise) de l’ours en peluche Kanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.