Question : « Je me sens dépourvue avec mon fils âgé de 5 ans qui en rentrant de l’école fait de grosses colères et boude. Il ne veut rien entendre et je ne trouve pas de solution pour l’aider. L’EFT peut-il m’aider à le calmer? Si oui comment? Comment le Doudou Zen pourrait-il m’aider dans cette situation de crise? » Johanna
Réponse de Caroline Burel coach énergéticienne « Zen en Famille » :
Bonjour Johanna,
Pour comprendre les réactions de votre petit garçon, il est nécessaire de se placer de son point de vue à lui. Votre fils de 5 ans n’a pas encore l’âge suffisant pour prendre du recul et comprendre ce qui se passe et l’exprimer.
Pour l’aider à y voir plus clair, à poser des mots sur ce qui déclenche ses réactions et émotions, le doudou Zen est d’un grand secours. Gardons à l’esprit qu’une journée d’école est emplie de défis pour nos jeunes enfants, tant d’un point de vue des apprentissages scolaires que relationnels. Et que toute la journée, les petits écoliers font de gros efforts pour répondre à ce qui leur est demandé.
Ainsi, avec le Doudou pour interlocuteur, (ce qui permet à votre enfant de prendre du recul) vous pourriez avoir ce type de dialogue qui reprend ici plusieurs thématiques pour que vous puissiez les explorer suivant ce que vous ressentez le plus présent pour votre enfant. Je vous invite par ailleurs à laisser votre enfant s’exprimer en ouvrant grand vos oreilles et en reprenant ce qu’il formule.
L’important ici étant qu’il puisse faire sortir ce qu’il a sur le cœur sans avoir à se justifier ou à devoir se reprendre pour répondre aux attentes des adultes.
En prenant Doudou Zen en face de vous à un moment où c’est plus calme. Vous le tapotez avec douceur.
« Et bien doudou, que se passe-t-il ? Tu as l’air ronchon. Mon petit doigt m’a dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas super super avec l’école ? »
Le Doudou « Bah oui, quand je rentre de l’école, je me mets en colère. Ça ne va pas du tout, ça m’énerve !! »
Vous « Ho oui, j’ai bien cru voir cela L’autre jour, tu t’es fâché très fort et tu as même fini par bouder. C’est sûr qu’il y a quelque chose qui t’embête. Dis-moi Doudou qu’est-ce qui ne va pas à l’école ? »
Doudou Zen « Oui, à l’école, ce n’est pas facile parce que dès fois :
- Je dois apprendre des choses qui sont difficiles et je n’y arrive pas,
- Je dois rester assis longtemps et moi, je veux me lever et jouer,
- Y’a des copains pas très sympas qui me poussent dans la cour et je tombe et je pleure,
- L’autre jour, la maitresse a crié dans la classe et j’ai eu peur,
- A la cantine, il y a beaucoup de bruit et puis, dès fois, c’est pas bon
- Et moi, je veux rester à la maison avec Papa et Maman Ours et faire des aventures avec eux
- Et quand je rentre de l’école, Maman Ours me dit qu’elle n’a pas le temps de jouer avec moi, qu’elle doit faire à manger et ranger des choses dans la maison.
- Je dois rester tranquille et sage sans embêter ma sœur et je me fais gronder,
- Et quand j’ai ma colère qui explose, Maman essaye de me calmer en me grondant, ça me fâche encore plus… mais je ne sais pas comment faire autrement…
- Et demain, l’école ça recommence et moi, je n’avais pas compris qu’il fallait que j’y retourne tous les jours, encore et encore.
Alors vous pourrez proposer au Doudou Zen, tout en continuant à tapoter
« Ho oui, Doudou, je comprends que ce n’est pas facile la journée à l’école et que tu fais de gros efforts pour que tout se passe bien. Je comprends aussi que tu es triste de devoir te séparer de tes parents pour aller à l’école et que tu aimerais bien passer du temps avec eux… et c’est bien normal.
Voilà ce que je te propose si tu veux bien :
On laisse partir la colère.
On laisse partir la tristesse.
On laisse partir la peur quand la maitresse a crié.
Au revoir quand j’ai pleuré parce que Matéo m’a fait tomber.
Au revoir tous les bruits de la cantine dans les oreilles…
On laisse partir tout ce qui t’embête et on l’envoie très haut dans le ciel jusqu’au soleil. Comme ça, toi, tu te sens mieux.
Et puis, tu sais même ce qu’on pourrait faire ? On pourrait aller faire un gros câlin à maman. Parce que les Doudous, ça aime bien les câlins… ; ) »
Il est fort à parier que votre enfant tende l’oreille et vienne vous reprendre pour dire quel est le vrai problème du Doudou, ainsi, il pourra exprimer ce qu’il vit et, si vous avez de la chance, vous pourrez comprendre ce qui lui pose soucis à votre fils. Mais ce n’est pas forcement l’objectif.
Le Doudou Zen va lui permettre d’évacuer le stress accumulé pendant la journée avec lequel il rentre le soir, fatigué et énervé.
Ainsi, cette énergie désagréable va pouvoir se libérer.
L’ingrédient majeur pour faire de l’EFT avec Doudou Zen est de faire ces tapotements en vous branchant sur votre cœur 😉 Car chaque journée est différente, tout comme les défis rencontrés par votre fils ; )
Il est fort probable qu’en utilisant Doudou Zen, vous aiderez votre fils à exprimer ce qu’il vit et ressent. Petit à petit, il va aussi grandement gagner en confiance en lui.
Et voyez-vous, ce qui est drôle, c’est que vous aussi pouvez demander à Doudou Zen de poser des mots sur comment vous vous sentez quand votre fils pique une crise de colère, car ce Doudou aide aussi les grands enfants ; )
Au plaisir et n’hésitez pas à revenir nous dire comment Doudou Zen a aidé votre enfant à réguler les émotions perturbatrices qui se glissent dans son cartable.